Le mouvement des YMCA

Le mouvement des YMCA

Les YMCA constituent le plus ancien et le plus important mouvement associatif dédié à la jeunesse au monde, disposant d’un siège permanent aux Nations-Unies.

Dès les premières années, les YMCA connaissent un spectaculaire développement, non seulement en Europe mais sur les cinq continents. En France, les premières YMCA, appelées aussi UCJG, sont créées dès 1852.

Ancrées dans leur localité, veillant en permanence à adapter leurs programmes pour répondre à de nouveaux enjeux sociaux et apporter des solutions concrètes, les YMCA sont ainsi d’une très grande diversité en termes de programmes selon les pays, selon les villes mêmes.

S’adressant aux jeunes, elles ont progressivement développé des programmes destinés aux personnes vulnérables.

Par-delà cette diversité, elles partagent des valeurs communes, pérennes et fortes et constituent un vaste réseau mondial dont les technologies actuelles de communication permettent d’exploiter le potentiel.

En France, comme dans le reste du monde, le mouvement des YMCA est engagé à renforcer ses synergies au service de sa mission et de ses valeurs.

L’Alliance nationale des UCJG – YMCA France fédère 23 associations. Tournées vers les jeunes et les personnes vulnérables elles interviennent principalement dans deux domaines :

  • le tourisme et l’éducation populaire : hébergements touristiques à prixaccessibles, organisation de séjours pour les jeunes, échanges internationaux, classes de découvertes, séjours scolaires, camps de vacances, etc.
  • l’insertion par le logement, l’emploi, la formation et la santé.

Partenaires et représentations

Les YMCA France représentent le réseau mondial auprès de l’UNESCO et sont également une Centrale de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse avec un permanent pédagogique (OFAJ).

  • Membres fondateur de :

CNAJEP, siège au Conseil national de l’Education Populaire et de la Jeunesse
France Volontaires
La Cimade
Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix

  • Membre de :

Commission des agréments d’éducation populaire du Ministère de la ville, de la jeunesse, des sports Fédération protestante. Commission jeunesse
Commission Armée-Jeunesse du Ministère de la défense
Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT)

  • Agréments :

Agence du Service Civique
Fondation du protestantisme
Immatriculation tourisme auprès d’Atout France